Photo Balise passage du Gois

Nos piliers.

C’est donc pour raconter cette histoire et rendre hommage au travail des sauniers noirmoutrins que nous avons créé la marque Herio. Cette histoire, nous avons choisi de la raconter autour de trois piliers :

Le sel, simplement le sel. Le sel n’est pas une épice comme les autres. Il ne vient pas du bout du monde, n’est pas exceptionnellement rare, n’est pas la révélation des dernières tendances culinaires. Pourtant c’est un produit chargé d’Histoire, qui peut beaucoup, et sans lequel nos assiettes sont tristes et fades. C’est un produit de tous les jours, et c’est cette simplicité que nous voulons mettre à l’honneur.

Le marais salant, et son artisan, le saunier. Paysan de la mer, les mains dans le sel et l’argile et les pieds dans l’eau, le métier de saunier est unique, à la rencontre de deux mondes. Artisan d’un autre âge, sa technique traditionnelle se déploie dans une absence totale de mécanisation, de la même manière qu’il y a 1500 ans.

Noirmoutier. Fille de la Vendée paysanne et de l’océan Atlantique, cette île est un grand banc de sable qui bouge depuis 3000 ans et les premières traces d’habitation, et qui n’a cessé de se transformer au fil des âges. Aux marais salants installés dans les marécages par les moines au VIe siècle, ont succédé les digues et les polders gagnés sur la mer par des immigrés hollandais au XVIIe siècle. Au traditionnel Passage du Gois que de tout temps les locaux franchissaient à marée basse les pieds dans la vase, est venu s’ajouter le pont en 1973, nouveau symbole de modernité. Une île également source d’autres saveurs à découvrir : ses pommes de terre, ses huitres, etc.

Nos valeurs.

Nous construisons notre marque autour de deux valeurs fondamentales qui servent de boussole dans notre vision et nos actions.

Le retour au naturel. Le sel est un produit simple. Issu de l’évaporation de l’eau de mer, il ne subit aucune transformation nutritive, ne fait l’objet d’aucun ajout. Nous essayons d’amener le produit le plus simple possible, et le plus près de ce qu’il est dans sa forme naturelle.

La sincérité. En 2021, les habitudes de consommation ont changé, et la manière de s’adresser au consommateur également. Nous faisons délibérément le choix de sortir des discours classiques de marketing alimentaire, qui surjoue parfois la spécificité du produit, son unicité, ou bien qui met trop souvent le terroir d’origine à l’honneur avant le produit lui-même « parce que c’est tendance ». Nous assumons humblement chez Herio de présenter notre sel tel qu’il est : jamais parfaitement blanc, souvent un peu humide, et très proche de celui d’à côté. On ne nous prendra pas à survendre les mérites exceptionnels ou les vertus uniques d’un produit qui restera, quoi qu’il arrive, composé à 94% de chlorure de sodium. En revanche, comptez sur nous pour rester intarissables sur les fabuleuses histoires du sel à travers toutes les époques, sur tous les continents et dans toutes les cultures, et explorer sans relâche toutes les possibilités qu’il offre au cuisinier aventureux.